• Ousmane Samassékou :Tanit d’argent au JCC de Carthage film festival en Tunisie

    Auteur : Boubacar Camara | novembre 22, 2021 | 99 views

Le long-métrage documentaire The last Shelter/ “Le dernier refuge”,fait son chemin à travers le monde avec des dizaines de sélections et trophées dans les festivals et vient de remporter le Tanit d’argent au JCC Carthage Film Festival. Pour sa première sortie, « Le dernier refuge » du réalisateur malien avait remporté la plus haute récompense du prestigieux CPH:Dox, le Festival international du film documentaire de Copenhague.

«Le dernier refuge» nous emmène dans la Maison des migrants de Gao, asile temporaire pour ceux qui s’apprêtent à tenter la grande traversée du Sahara, dernière étape avant la Méditerranée.

C’est aussi le lieu où se côtoient ceux qui ont échoué. Tandis que les uns se préparent à rebrousser chemin, d’autres ont malheureusement perdu la vie. Et enfin, il y a ceux qui, comme Natacha, errent parce qu’ils ne savent plus qui ils sont ni d’où ils viennent.

Selon le magazine américain Variety, « Le dernier refuge » livre un portrait composite à la fois saisissant et plein de finesse de migrants sur le point de choisir s’ils prennent le risque d’être anéantis à la poursuite d’un rêve modeste. Ce film documentaire de Samassekou est le premier projet achevé avec le soutien du projet Clap ACP.

Il avait obtenu une aide à la production de € 75. 000 du Fonds Image de la Francophonie en octobre 2020. Le film a été produit par la société malienne DS’ Productions de Samouté Andrey Diarra avec Les Films du Balibari (France) et STEPS (Afrique du Sud). Le film a été présenté en mai 2021 aux festivals Dokfest de Hambourg (Allemagne) et Dot Docs de Toronto (Canada).

Avec l’Essor


Commentaire