• Oprah Winfrey battue : son récit glaçant sur les maltraitances de ses grands-parents

    Auteur : Boubacar Camara | mai 1, 2021 | 72 views

Jeudi 29 avril 2021, Oprah Winfrey était invitée dans l’émission Dr. Oz Show. En pleine promotion de son nouveau livre sur la thématique du traumatisme, la célèbre animatrice a évoqué la violence de ses grands-parents durant son enfance.

Avant d’être classée personnalité afro-américaine la plus riche du XXème siècle et de devenir la deuxième fortune de l’industrie du divertissement, Oprah Winfrey a vécu une enfance particulièrement difficile. Née d’un rapport sexuel unique entre ses deux parents, l’animatrice a passé les six premières années de sa vie dans un quartier pauvre avec sa grand-mère, Hattie Mae Lee. Si cette dernière lui a appris à lire avant l’âge de trois ans, elle a également été violente envers elle. Invitée dans l’émission Dr. Oz ShowOprah Winfrey a accepté de parler pour la première fois de la violence de ses grands-parents. Se remémorant qu’elle avait peur de dormir, elle a raconté : « Ma grand-mère et moi dormions ensemble dans un seul lit. Mon grand-père était dans une chambre à côté et une fois, au milieu de la nuit, mon grand-père est sorti du lit et est entré dans la chambre. Je me suis réveillée et j’ai vu qu’il avait ses mains autour du cou de ma grand-mère. Elle criait. »

Alors que sa grand-mère avait réussi à se défendre et à repousser l’homme, Oprah Winfrey a continué : « Il est tombé. Elle l’a enjambé et a couru vers la porte d’entrée. J’ai couru hors du lit avec elle. Il faisait nuit. Elle est sortie sous le porche et a commencé à crier, ‘Henry, Henry’. Il y avait un vieil homme qui vivait en bas de la route que nous appelions Cousin Henry, il était aveugle. » Émue, la célèbre animatrice a ajouté : « Henry est venu au milieu de la nuit pour aider ma grand-mère à faire partir mon grand-père. Et puis ma grand-mère a mis une chaise sous la poignée de la porte et des boîtes de conserve autour de la chaise. Et c’est comme ça qu’on dormait toutes les nuits. »

Oprah Winfrey était une enfant battue

Si son grand-père était violent, sa grand-mère l’a frappait avec une baguette lorsqu’elle ne faisait pas ses devoirs ou lorsqu’elle se conduisait mal. Face à l’animateur, Oprah Winfrey s’est notamment rappelé d’un jour où elle avait dû aller chercher un seau d’eau potable pour la famille. « Quand je l’ai ramené, je m’amusais à tremper mes doigts dedans. Ma grand-mère m’a vue et elle m’a demandé si je jouais avec l’eau. ‘C’est notre eau potable’, a-t-elle hurlé. Elle a attrapé un fouet et m’a frappée. Un peu plus tard, quand je me suis habillée pour aller à l’église, j’ai vu que j’avais du sang sur ma robe, il venait de mes cicatrices« , a-t-elle confié avec émotion.

Source: Closermag


Commentaire