• Les Fugees se reforment pour une tournée-surprise

    Auteur : Boubacar Camara | septembre 21, 2021 | 259 views

Le groupe-phare des années 1990 se reforme après 15 ans de séparation pour une tournée qui lui fera traverser les Etats-Unis, avant de l’emmener en Europe et en Afrique.

Les Fugees annoncent leur retour. Le trio américain constitué de Lauryn Hill, Wyclef Jean et Pras Michel se retrouve pour une tournée internationale afin de célébrer les 25 ans de leur album The Score. Dévoilé ce mardi, le tour de chant démarrera dès ce mercredi à New York dans un lieu encore tenu secret. Le groupe passera par la France avec un concert à la Paris La Défense Arena, le 4 décembre prochain.

Live Nation, producteur de cette tournée événement, annonce que les préventes des billets de cette unique date française seront lancées ce jeudi 23 septembre à 10 heures sur leur site officiel.

Le trio s’est imposé comme une référence des années 1990 avec seulement deux albums, Blunted on Reality (1994) puis The Score (1996). Ce deuxième opus a fait d’eux des stars mondiales grâce à des tubes tels que Ready or Not et Killing Me Softly, reprise d’une chanson composée en 1972 par Charles Fox. Le disque s’est écoulé à plus de 6 millions d’exemplaires rien qu’aux Etats-Unis, selon Complex. Ils se sont lancés dans des carrières solo dès l’année suivante, avec plus ou moins de succès. Lauryn Hill est celle qui a le mieux tiré son épingle du jeu: son unique album, The Emancipation of Lauryn Hill (1998), s’est écoulé à des millions d’exemplaires, a remporté 5 Grammy Awards et est aujourd’hui considéré comme un classique.

« Un exemple de réconciliation »

Les trois membres du trio se sont retrouvés pour une tournée en 2004, avant de se séparer en 2005. Ils ne se sont jamais produits ensemble depuis, ce qui fait de cette nouvelle tournée-surprise une première en 15 ans. Selon Pitchfork, leur séparation serait survenue pour des différends internes, que Lauryn Hill semble évoquer dans un communiqué publié à l’occasion de ces retrouvailles:

« Les Fugees ont une histoire complexe mais à l’impact fort. J’ai voulu rendre hommage à ce projet plein de signification (l’album The Score, ndlr), à son anniversaire, et aux fans qui ont apprécié notre musique en créant un espace où nous pourrions nous réunir, faire la musique que nous aimons, et donner un exemple de réconciliation partout dans le monde. »

Douze dates ont été annoncées: les Fugees traverseront les Etats-Unis avant de donner deux concerts en Europe (ils passeront par Londres le 6 décembre) et enfin deux dates en Afrique, au Nigéria et au Ghana.

Le dernier passage de Lauryn Hill par la France date de 2018. Elle avait donné deux concerts à l’Accor Arena en 2018, dont le premier ne s’était pas passé comme prévu: les fans étaient ressortis furieux en raison des 2h30 de retard de la chanteuse.

Source: BFM


Commentaire