• « Independence Day »: le producteur raconte qu’il a eu du mal à imposer Will Smith

    Auteur : Boubacar Camara | juillet 5, 2021 | 207 views

À l’occasion des 25 ans du film, le réalisateur et le producteur reviennent sur les difficultés qu’ils ont eues à imposer Will Smith au studio.

Independence Day, sorti en 1996, fête cette année ses 25 ans. Le long-métrage porté par Will Smith, qui raconte l’invasion des Etats-Unis par des extraterrestres, a généré 817,4 millions de dollars au box-office mondial. Mais il s’en est fallu de peu pour que l’acteur de Hitch ne décroche pas le premier rôle. Comme le révèlent le réalisateur Roland Emmerich et le producteur et co-scénariste Dean Devlin à l’occasion de cet anniversaire, la 20th Century Fox émettait des réserves sur la star du Prince de Bel-Air.

« Il était assez clair que ce devait être Will Smith et Jeff Goldblum (l’autre acteur principal, ndlr) », se souvient le premier dans une interview accordée au Hollywood Reporter. « C’était le duo auquel nous pensions. Le studio a dit ‘Non, nous n’aimons pas Will Smith. Il n’a pas fait ses preuves. Il ne marche pas sur les marchés internationaux. »

Et Dean Devlin d’ajouter: « Il nous ont dit ‘Si vous prenez un mec noir pour ce rôle, vous allez tuer les revenus à l’étranger’. Notre argument, c’était: ‘Le film parle d’extraterrestres. Il s’en sortira à l’étranger.’ C’était une grosse guerre, et Roland leur a vraiment tenu tête pour Will Smith. Au final, nous avons remporté la guerre. »

Décennie de succès

Jusqu’alors essentiellement connu pour son rôle dans Le Prince de Bel-Air et le premier volet de la saga Bad Boys, Will Smith a vu sa popularité propulsée par Independence Day. Il a multiplié les rôles dans des films à gros budget au cours des années qui ont suivi (Men in BlackWild Wild WestAli), finissant d’asseoir son statut de superstar du grand écran américain.

Source: BFM


Commentaire