Disponible sur toutes les plateformes officielles de téléchargement depuis le 18 décembre 2021, Freedom (Liberté), le nouveau titre du rappeur DR Keb après sa libération, fait le tour de la toile. L’artiste met en scène les thématiques suivantes : l’espoir, la solidarité, l’amour, la foi et la liberté. Explorons le pourquoi de ces sujets abordés dans cette chanson inspirée d’une expérience vécue.

C’est l’estomac noué que les fans de l’un des rappeurs le plus en vue du Mali, DR Keb, attendaient l’annonce de sa libération. La disparition de l’artiste aux alentours de Tombouctou, le 29 juillet 2021, alors qu’il était en tournée pour célébrer la paix et l’union, a mobilisé son staff, sa famille, ses amis, ses fans et même les autorités, à travers les différentes institutions.

Après plus de trois mois de captivité, l’artiste se remet dans le bain et présente au public  Freedom, son nouveau titre. Sorti depuis le 18 décembre 2021, il est assez évocateur. L’œuvre d’Amadou Kébé dit DR Keb, en trois minutes vingt-sept secondes, met en scène la réalité conflictuelle entre envie de vivre et privation de liberté.

Élan de solidarité

Le texte, avec en fond sonore un beat cadencé, raconte l’histoire de la liberté et son importance dans la vie de l’Homme. Mais la plume de l’artiste, sans trébucher, est aussi reconnaissante pour l’importance et le rôle irremplaçable que jouent la famille et les amis dans les moments difficiles. Au centre de tout, DR Keb place la foi, un moteur essentiel pour la traversée des vicissitudes existentielles. Tout au long de sa prestation, il remercie le Créateur de l’avoir sorti de ce mauvais pas. Freedom de DR Keb, c’est aussi le partage d’une expérience angoissante, d’une hantise qui, avec le soutien des proches, a créé une lueur d’espoir dans le mental de résistant de l’artiste durant le temps de sa captivité. Sa disparition fut un déclic qui l’a poussé à penser ce projet musical, qui a vu le jour en décembre 2021. L’objectif de Freedom est de remercier toutes les personnes qui l’ont soutenu pendant cette aventure tumultueuse et de faire passer un message d’espoir face aux situations incertaines.

Acceptation

Loin de se victimiser ou de s’apitoyer sur des moments de vie difficiles, Freedom invite à accepter le destin et à avancer la tête haute, car, au-delà de tout ce que l’être humain peut avoir, sa liberté reste « la plus grande des richesses, une valeur » inestimable, renchérit l’artiste. Le nouveau titre a choisi de ne pas s’étendre sur les conditions de détention ou sur le vécu de DR Keb alors qu’il était aux mains de ses ravisseurs.

En écoutant attentivement ce nouveau titre, il est aisé de comprendre que c’est une autre approche que son écriture aborde, le regard tourné vers l’avenir avec une prise de conscience sur la valeur que l’on accorde aux petites choses de la vie et la mise à jour à faire nécessairement avant de gravir une nouvelle marche. Avec Freedom, DR Keb dit haut et fort que son mental n’est pas resté « là-bas », comme le chantaient Jean-Jacques Goldman et Sirima, enchaîné et souffrant de la peur ou de la crainte d’avancer. C’est l’expression d’une personne qui a vécu, qui a appris et qui a fait le choix d’apprécier le goût de la liberté dans toute sa plénitude. D’ailleurs, la maquette, qui met en scène l’artiste les bras ouverts, perché au sommet d’un rocher face à la nature, illustre avec une belle assurance le vent de liberté qu’il a décidé de célébrer avec Freedom.

Source: Journal du Mali


Commentaire