La soeur d’Adama Traoré recevra un BET Award dimanche pour son action contre le racisme.

Initiés par la chaîne communautaire américaine Black Entertainment Television, les BET Awards vont récompenser dimanche 28 juin lors de la cérémonie 2020 la Franco-malienne Assa Traoré. La sœur d’Adama Traoré, figure dans l’Hexagone des manifestations contre le racisme et les violences policières, va recevoir un Global Good Award.

The Hollywood Reporter indique que la récompense consacre des « personnalités publiques qui utilisent leur plateforme pour la responsabilité sociale et la bonté tout en démontrant un engagement pour le bien-être de la communauté noire mondiale ».

Adama Traoré est un jeune homme noir mort en juillet 2016 après son interpellation par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise, dans le Val-d’Oise. « La mort d’Adama, comparée à celle, plus récente, de George Floyd, a fait éclore des manifestations dans toute la France, et Assa a travaillé sans relâche pour mettre en lumière l’injustice raciale et la violence policière », écrit la chaîne BET.

Sur son compte Instagram, Assa Traoré a estimé que ce prix « est une reconnaissance de quatre années de lutte et un encouragement pour l’avenir. Le nom de mon petit frère, Adama Traoré, est devenu celui d’un combat, celui de nos droits. Ce prix le rendra plus fort encore. Merci BET pour cet award international, et cette reconnaissance qui donne de l’écho à nos voix ». 

Source : l’Express

 


Commentaire