Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de la Premier League canadienne, Abdoulaye Samaké (24 ans), qui évolue sous les couleurs de Pacific FC, rêve d’intégrer l’équipe nationale du Mali. En attendant, le natif de Bamako, qui occupe la tête de ce championnat, veut remporter le titre de champion, mais également la Coupe nationale canadienne, cette saison, avec son club. Il a répondu à quelques questions d’AFRIK.COM.

Entretien

Vous êtes un joueur malien évoluant dans le championnat d’élite canadien. Pouvez-vous vous présenter ?

Je me nomme Abdoulaye Samaké, j’ai 24 ans et j’évolue au poste de défenseur central à Pacific FC, dans la Premier League canadienne. Je suis né au Mali, puis j’ai déménagé au Canada avec mes parents, quand j’avais l’âge de 6 ans. J’ai donc grandi ici avec ma famille.

Parlez-nous un peu du niveau du championnat canadien ?

La Premier League canadienne est une nouvelle Ligue qui a été établie il y a trois ans. C’est le plus haut niveau au Canada, on n’avait pas de championnat auparavant. C’est une nouvelle franchise, qui permet aux jeunes Canadiens de pouvoir se montrer, de gagner en expérience professionnelle et d’avoir une vitrine pour aller vers de meilleures Leagues. Il y a beaucoup de jeunes joueurs qui ont énormément de potentiel. En termes de niveau, je pense que les meilleures équipes de la Premier League canadienne peuvent rivaliser avec certaines équipes de la Major League Soccer (MLS).

Vous êtes actuellement à la tête de ce championnat et qualifié pour les demi-finales de la Coupe nationale. Quels sont vos objectifs cette saison ?

Nos objectifs cette saison, c’est bien évidemment de gagner la Premier League et la Coupe nationale. Nous avons une équipe extrêmement compétitive, pleine de talents, avec une très bonne mentalité et une excellente cohésion d’équipe. Nous espérons continuer sur cette belle dynamique de la première moitié de la saison. Prochainement, nous allons jouer contre Cavalry et après le FC Toronto en MLS. C’est une opportunité de se montrer, surtout quand on joue contre une équipe de MLS. Nous avons un groupe très ambitieux, qui veut aller très loin.

Abdoulaye Samaké a-t-il le rêve d’évoluer un jour en Europe et quel est le championnat qui le fascine ?

Oui, c’est sûr que le rêve d’évoluer en Europe est là. C’est d’ailleurs le rêve de chaque jeune footballeur de progresser et d’aller jouer dans un top League. Mais, on fait les choses étape par étape. C’est la première vraie saison, après une année de restrictions à cause du Covid-19. Il faut que je prenne le plus d’expérience dans les matchs que je dispute. Mais, je pense que le tremplin pour moi, si l’opportunité se présente, serait d’aller d’abord jouer à la MLS. Continuer à gagner en expérience en jouant le championnat d’Amérique du Nord, qui est très compétitif, avec des joueurs qui viennent d’un peu de partout. C’est un peu ça que j’ai en tête. Toutefois, le l’Europe reste un rêve.

Avez-vous déjà échangé avec des dirigeants maliens pour éventuellement rejoindre un jour les Aigles du Mali ?

Pour l’instant, je n’ai jamais échangé avec les dirigeants maliens. C’est sûr que pour moi, jouer avec les Aigles, est un rêve absolu. Le Mali a beaucoup de talents et des joueurs de qualité. Notre équipe nationale devient, chaque année, de plus en plus forte. Ce serait un grand honneur pour moi d’intégrer, un jour, cette sélection nationale. Et c’est un objectif et un de mes plus gros rêves. Je continue de faire le travail, espérant attirer leur attention et quand j’aurais ma chance, montrer ce que je sais faire.

Source: Afrik


Commentaire